Tire comédon : comment l’utiliser ?

Le tire comédon fait partie de la panoplie des beautistas.

Il s’agit d’un petit accessoire qui comme l’évoque son nom permet d’extraire les comédons de la peau.

Rappelez-vous pourtant que retirer ses points noirs avec un tire-comédon ne se procède pas n’importe comment.

Soin de la peau

Avant l’utilisation du tire-comédon

Si sur les forums de discussion en ligne, on trouve des sujets de type comment utiliser son tire comédon, c’est parce que l’usage d’un tel outil demande une certaine technique. Bien avant son utilisation, il faut toutefois commencer par préparer la peau.

Cela passe par l’ouverture des pores. Eh oui, cela peut sembler inhabituel pour vous, mais cette étape est cruciale pour préserver la santé de votre peau. Pour cela, il faudra appliquer une serviette trempée d’eau chaude et bien essorée sur la zone à traiter. Cette opération va assouplir la peau. Ensuite, il faut procéder au nettoyage à l’aide d’un savon doux. Le gommage est aussi nécessaire afin d’éliminer les cellules mortes. Pour terminer l’étape de préparation, il faut repasser une serviette humide et chaude sur la surface de la peau.

À quoi sont dus les comédons ?

Ce n’est autre que le point noir que l’on trouve généralement sur les peaux grasses et les peaux mixtes. Les comédons  sont dus à l’obstruction des pores cutanés par des peaux mortes, une mauvaise hygiène ou  encore des produits non adaptés qu’on applique sur la peau.

Lorsque les pores sont bouchés, le sébum ne peut plus passer à travers, ce qui entraîne sa solidification, ensuite la formation des points noirs. L’utilisation d’un tire comédon est très avantageuse pour les personnes soucieuses de leur santé cutanée. Si vous laissez les points noirs sur votre peau, leur taille va s’agrandir en faisant grossir les pores. Truffés de bactéries, ils peuvent même entraîner l’apparition d’une micro-infection.

Comment marche le tire comédon ?

Amenez le tire-comédon sur le visage en plaçant le bout arrondi sur le comédon à extraire. Faites une légère pression sur le bout de l’outil et faites-le bouger dans tous les sens. Cela permettra de dilater le pore et faire sortir l’excès de sébum.

Un petit saignement peut surgir après l’extraction du comédon. Vous pouvez l’arrêter rapidement à l’aide d’une compresse stérile. L’application d’une huile essentielle est par ailleurs efficace pour soulager la peau après l’élimination du point noir.

L’efficacité du tire-comédon dépend de la façon dont on l’utilise. En cas de doute, rendez-vous dans un salon de beauté.

Huile essentiel pour soulager la peau