Tire-comédon : pour ou contre ?

Les comédons ou points noirs ne choisissent pas leur victime. Ils touchent autant les hommes que les femmes. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces formations inesthétiques sur notre visage. On peut citer parmi les plus courants l’obstruction des pores et la surproduction de sébum, une mauvaise hygiène alimentaire, des changements hormonaux et le rasage.

De nombreuses solutions existent pour chasser les comédons, mais le tire-comédon fait partie des plus prisés.

Quels sont les avantages et inconvénients de cet outil ?

Tire comédon pour ou contre ?   

En utilisant les doigts

En utilisant les doigts… Pas terrible !

Les avantages du tire-comédon

Le tire-comédon peut avoir plusieurs formes, mais il n’a qu’une seule utilité, celle de permettre l’évacuation de l’excès de sébum dans le follicule pileux, lequel est à l’origine des comédons. L’utilisation d’un tel outil vous évite d’employer vos doigts pour percer les points noirs, une opération sévèrement déconseillée par les dermatologues.

Pratique et facile à prendre en main, le tire-comédon est utilisé par plusieurs professionnels de beauté comme moyen d’extraction de points noirs et points blancs. L’utilisation d’un tire-comédon vous permet d’avoir une belle peau, plus concrètement un visage dénué d’imperfections. En disposant de cet outil chez vous, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez votre esthéticienne pour éliminer vos comédons.

Les inconvénients du tire-comédon

Avant d’affirmer si vous êtes pour ou contre tire comédon, vous devez tenir compte de quelques inconvénients de cet instrument. Des fois, généralement sur la zone T excepté le nez, il n’est pas facile de viser la tête du point noir avec cet outil, ce qui pourrait entraîner un bouchage du pore au lieu de son ouverture. Cela n’est pas sans conséquence. En effet, lorsque le sébum ne peut pas s’évacuer alors qu’on presse dessus, cela peut entraîner une grosse tâche difficile à supprimer le lendemain du traitement.

D’après les témoignages, l’utilisation du tire-comédon peut également ne pas être efficace sur les points noirs montrant une petite pointe à l’air. Si tel est le cas, il faut se rendre chez l’esthéticienne pour les extraire sans abîmer la peau.

Nez difficile d'accès

Utiliser ou non un tire comédon ?

Le tire-comédon est une des solutions les plus rapides pour extraire les points noirs et les points blancs du visage. Il est aussi efficace que les soins gommages et les patchs. Enlever les points noirs avec un tire-comédon n’est pourtant pas douloureux contrairement à ce que certains le pensent. En outre, cet outil est beaucoup moins cher que les « soi-disant » produits anti comédons disponibles sur le marché.

Si vous avez peu de comédons, le tire-comédon est une solution envisageable pour vous permettre de vous en débarrasser facilement. Cependant, si vous avez déjà beaucoup de points noirs, le mieux c’est de demander l’avis d’un professionnel sur les soins à faire ou alors vous rendre dans un centre de beauté.

Par ailleurs, si les points noirs se trouvent dans un endroit difficile d’accès comme l’intérieur de l’oreille, il vaut mieux privilégier un soin à appliquer. Alors, tire comédon pour ou contre, c’est vous qui voyez !